OPC
Open Platform Communications
La solution la plus simple de connecter vos systèmes, dispositifs et machines
Pour que l’industrie 4.0 soit vraiment une réalité, les appareils devront être capables de communiquer et de travailler ensemble de manière intelligente, quel que soit leur fabricant ou leur fonction. La clé pour y parvenir est l’adoption d’un protocole de communication unifié et open source.
Open Platform Communications (OPC) est une connectivité ouverte dans l’automatisation industrielle. Elle permet à plusieurs fabricants d’échanger des données d’automatisation industrielle en toute sécurité.Elle définit un protocole de transmission en temps réel pour la gestion de divers dispositifs à l’intérieur de l’usine entre les capteurs, les dispositifs de terrain, les contrôleurs et les applications dans l’atelier, ainsi qu’entre les systèmes informatiques d’entreprise (Cloud).
Cette plateforme a été développée afin de réduire les efforts en double requis des fabricants de matériel, en simplifiant les appareils industriels et les protocoles de communication d’application au sein du système de contrôle distribué plus large. Il prend en charge l’échange de données facile entre SCADA, HMI, et d’autres systèmes critiques.
De nombreux secteurs utilisent OPC pour les aider à gérer leurs processus. L’OPC est actuellement utilisé dans des industries telles que : l’énergie, le pétrole et le gaz, la pétrochimie, le papier, l’automatisation des bâtiments, la fabrication automobile, l’industrie pharmaceutique, et plus encore.
OPC offre un certain nombre d’avantages à l’utilisateur
L’adoption d’une OPC propose plusieurs avantages clés pour les industries, notamment l’interopérabilité, des solutions ouvertes et la liberté de choix.