Newsletter: Découvrez nos nouveautés en avant première
  • +212 522 987 987
  • 82, Angle Bd Abdelmoumen et Rue Soumaya, 4éme ét. Plateau 18 Casablanca
MES

QUAND et POURQUOI adopter un MES ?

QUAND et POURQUOI adopter un MES ?

Manufacturing Execution Systems sont conçus pour améliorer la qualité, la traçabilité et le rendement des actifs. Si votre entreprise se trouve dans l’une des quatre situations suivantes, il est important et primordial d’adopter un MES afin d’apporter des améliorations significatives à la production.

Quand votre volume de production augmente

L’augmentation de la production rend le suivi plus difficile. D’autant plus, un MES a pour une finalité d’enregistrer la source des matériaux utilisés dans la production. Cela, permet de faciliter le traitement de la source d’un problème rapidement.

Pourquoi ? 76% des utilisateurs de MES constatent une amélioration de la traçabilité et de la conformité dans l’année qui suit.


Quand vous avez besoin de plus de visibilité sur la chaîne d’approvisionnement

Sans une vue de la chaîne d’approvisionnement, les fabricants manqueront des opportunités d’efficacité et d’innovation. En effet, les intégrations MES avec d’autres systèmes vous permettent d’ajuster la production en fonction des conditions en temps réel.

Pourquoi ? 50% des utilisateurs de MES déclarent que l’amélioration de la visibilité sur l’ensemble des sites était une raison principale d’adoption.


Quand vous donnez la priorité à l’amélioration de la qualité

70 % des données d’usine ne sont pas utilisées. Par ailleurs, un MES peut en tirer parti pour identifier les équipements sous-performants ou les erreurs humaines.

Pourquoi ? 61% des fabricants font de l’amélioration de la qualité leur objectif principal, et c’est la principale raison pour laquelle les entreprises ont adopté le MES au cours des quatre dernières années.


Quand on met en place une maintenance prédictive

Une maintenance réactive de base entraînera des pannes coûteuses. Afin d’effectuer une maintenance prédictive, les capteurs IoT peuvent diffuser en continu les données sur l’état des actifs dans le MES. Cela permet d’éviter les conflits entre production et maintenance.

Pourquoi ? 53% considèrent que l’IoT est la technologie de fabrication la plus importante.

Les statistiques utilisées dans ce graphique sont les résultats de l’enquête Business Value of MES de Gartner, en coopération avec MESA International, réalisée entre octobre 2017 et janvier 2018, auprès de 99 professionnels de la fabrication.