SIRH : quels enjeux pour les entreprises ?
SIRH : quels enjeux pour les entreprises ?
Alors que le système SIRH était réservé aux grandes entreprises il y’a quelques années, il constitue désormais un enjeu de taille pour les PME également. Quels sont alors ses enjeux ? Quels sont les modules importants ? Comment mettre en place un système SIRH ?
SIRH : quelle définition ?
Avant de déterminer les enjeux de ce système et déterminer comment l’implémenter au sein de l’entreprise, il est tout d’abord nécessaire d’en déterminer la définition.
L’acronyme SIRH renvoi au Système d’Information des Ressources Humaines. Il désigne un ensemble de logiciels ou de modules qui permettent au service des ressources humaines la gestion, la digitalisation et l’automatisation de nombreuses tâches chronophages.
Solution complète pour la gestion des ressources humaines, le SIRH comprend généralement la gestion de la paie, la gestion des temps de présence mais également la gestion administrative.
SIRH : quels enjeux ?
En matière de SIRH, on distingue généralement 3 enjeux majeurs, à savoir :
- Le gain de temps :
Grâce au Système d’Information des Ressources Humaines, la gestion administrative du personnel est nettement simplifiée et automatisée. L’ensemble des tâches chronophages en matière de paie, de gestion des congés et absences ou encore du suivi du temps de présence sont totalement automatisés. Ce qui permet un gain de temps considérable au service RH, et lui permet de se consacrer à des missions à forte valeur ajoutée.
- La centralisation des informations :
Au sein d’un même outil, le SIRH permet la centralisation de l’ensemble des données relatives à la gestion des ressources humaines. Ce qui favorise la communication entre les collaborateurs et leur autonomie. A travers leur espace employé il peuvent formuler une demande de congé, consulter leur fiche de paie…
- Un suivi optimisé :
Le SIRH permet une lecture et une interprétation simple et rapide des indicateurs RH grâce aux différents rapports et au tableau de bord personnalisable.
SIRH : quels avantages pour les entreprises ?
Permettant une automatisation des processus et des tâches sans valeur ajoutée, comme par exemple, l’export automatique des informations de saisie dans un module temps ou notes de frais, vers le module paie. Le système d’information des ressources humaines recèle de bien d’autres avantages.
1.Une optimisation de la gestion des ressources humaines :
Grâce à la centralisation des informations et des données, les responsables ont une vision 360° pour planifier, anticiper les besoins en recrutement, etc.
2- Un travail collaboratif et un accès aux informations à distance :
Le SIRH permet un véritable travail collaboratif. Il est alors possible aux différentes équipes d’effectuer les tâches en simultané. Il leur est par exemple possible de saisir simultanément les demandes de congés et les heures travaillées en simultané pour une mise à jour du planning en temps réel.
3- Une amélioration du suivi RH :
Grâce aux fonctionnalités de reporting pour faciliter les prises de décision et détecter les faiblesses de l’entreprise, le système d’information des ressources humaines permet une réel amélioration du suivi RH.
4- Une fidélisation et une valorisation des collaborateurs :
Grâce au portail RH, les collaborateurs peuvent formuler l’ensemble de leurs requêtes à l’instar des demandes de formation, ou encore d’évolution de carrière.
Pourquoi adopter un SIRH ?
Un SIRH permet un véritable suivi de chacune des tâches en temps réel mais également une harmonisation des processus RH, notamment grâce à la centralisation des informations et des données. Il permet aussi de les traiter de façon collaborative et transparente. Notamment à travers le portail RH, qui donne un accès contrôlé aux différents services concernés, mais aussi aux collaborateurs.
SIRH : quelles fonctions à mettre en place pour une bonne gestion des ressources humaines ?
La gestion administrative et l’organisation du travail
Cette partie du SIRH regroupe plusieurs modules tels que :
- Le module de gestion de temps et des activités ou GTA (suivi du temps de travail, des heures supplémentaires),
- Le module congés et absences, télétravail,
- Le module planning,
- Le module notes de frais,
- Le module de gestion des contrats de travail,
- Le module Reporting, bilan social, etc.
La gestion de la paie et des prestations sociales
Le module de paie, parfois pris en charge dans un logiciel et connecté au SIRH, inclut :
- La gestion de la rémunération,
- La gestion des prestations sociales (Assurance Maladie, retraite, pensions complémentaires, accidents de travail),
- Le calcul des cotisations sociales et patronales,
- L’intégration de la convention collective et de ses conditions spécifiques, etc.
La gestion du capital humain
Elle englobe :
- Le recrutement,
- La gestion des talents.
La partie recrutement peut être prise en charge dans un logiciel dédié (ATS), interagissant avec le SIRH, ou intégré via un module. Elle concerne :
- La gestion des entretiens d’embauche,
- Le partage des offres d’emploi en interne,
- La diffusion des annonces,
- Le suivi des candidatures,
- L’onboarding des nouvelles recrues, etc.
En ce qui concerne la gestion des talents, des modules SIRH s’intéressent au suivi des employés et de leurs carrières au sein de l’entreprise, grâce à :
- L’évaluation des performances de chaque salarié,
- La gestion des compétences.
- Aux entretiens professionnels,
- Au suivi des demandes de mobilité interne,
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