MES
Manufacturing Execution System
Logiciel de pilotage de la production pour l’usine du futur
Au cœur de l’Industrie 4.0, le logiciel MES offre une interconnectivité multi sources et multi supports, base nécessaire à la digitalisation des procédés de fabrication.
MES – Manufacturing Execution System, est un logiciel de pilotage de la production.
C’est un système qui surveille, contrôle et suit les activités de la production en temps réel dans l’atelier afin de fournir des informations précises et en temps opportun aux différents intervenants de la chaîne de production.
Peu importe la taille d’une opération de fabrication, une solution MES peut contribuer à la productivité et à la rentabilité globale en faisant en sorte que le processus de fabrication soit piloté par l’information.
Les industries régies par une réglementation stricte et des normes spécifiques, telles que l’industrie pharmaceutique, alimentaire, aéronautique, automobile, plasturgie et métallurgie doivent s’assurer du bon fonctionnement du processus industriel.
Le logiciel MES est le chef d’orchestre de votre atelier
Les opérations de fabrication ont toujours été complexes. Comme les produits deviennent de plus en plus compliqués, les outils nécessaires pour contrôler les nombreux aspects de l’opération deviennent alors essentiels.
La solution MES est conçue à cet effet, en coordonnant la planification, la surveillance et l’exécution de chaque partie de l’opération; de la prise de commande jusqu’à l’expédition.
Le domaine de la fabrication a dépassé son objectif initial de produire des biens de qualité.
Aujourd’hui, les besoins des entreprises ont augmenté et celles-ci exigent plus qu’un simple produit de qualité reçu à une heure prédéterminée.
La fabrication doit fournir des données en temps réel pour alimenter la logistique des clients et leur fournir la traçabilité requise pour chaque composant utilisé dans la production des biens.
Le logiciel de suivi d’atelier permet aux industriels d’assurer une continuité de l’information entre l’ERP et leur atelier, de garantir une qualité et une traçabilité des produits. Il permet également de surveiller les indicateurs de performance de production (KPIs) , afin d’évaluer l’efficacité, la rentabilité, les perturbations….
Mais également de réduire le temps et les erreurs liées à la saisie des données, de surveiller les machines de production pour pouvoir gérer leur maintenance préventive, en détectant les données de la machine (états de la machine, temps, pièces, températures, …), d’améliorer l’utilisation des équipements et d’avoir des reportings plus rapides.
MES
LES 11 CHAMPS D’APPLICATIONS
1. Collecte et acquisition de données :La solution de suivi d’atelier MES collecte et rassemble toutes les données en lien avec la production.
2. Ordonnancement : Cette solution permet de donner une vue d’ensemble des commandes planifiées et de l’avancement de la production.
3. Gestion du personnel : Cet outil permet de gérer les compétences et les habilitations des opérationnels, et celles nécessaires pour la fabrication d’un produit ou l’exécution d’un processus.
4. Gestion des ressources : Ce système consiste à définir et suivre le statut de chaque ressource (en cours de production, arrêtée, en panne, en pénurie, etc).
5. Gestion de la qualité : Le respect des délais et de la qualité de production est un enjeu fondamental de l’Industrie 4.0. La solution MES permet aux opérationnels de renseigner si un produit est conforme ou non, et d’enregistrer des informations (mesures, pesées, rebuts, etc.). Ces données sont directement intégrées dans le logiciel MES en temps réel. Elles seront traitées et synthétisées sous forme de graphiques pour une meilleure prise de décision.
6. Traçabilité des produits et des lots : Selon la nomenclature issue de l’ERP, le logiciel de suivi de traçabilité en production distingue les lots entrants (matières premières) et les lots sortants (produits finis ou semi-finis). Le lien composé et composant de ces lots seront tracés par le software MES suite aux collectes des données de production.
7. Gestion des documents : Cette solution vous permet d’atteindre une consommation zéro papier. Le logiciel MES consiste à fournir en temps réel les informations dont les opérateurs ont besoin afin de les aider dans leur production.
8. Gestion des procédés : Cet outil de maîtrise des procédés vous permet de guider vos opérateurs dans chaque opération de production afin de réduire les erreurs et les risques liés à la production.
9. Gestion de la maintenance : Cet outil de GMAO vous offre la possibilité de planifier et d’enregistrer les opérations de maintenance afin de réduire l’impact sur la fabrication.
10. Analyse des performances : Le logiciel MES vous permet la mesure et le suivi de la performance et le rendement de votre atelier et équipement en temps réel. Toutes les informations concernant l’avancement de la production, la qualité ou encore la traçabilité peuvent être exploitées grâce à l’analytique.
Il vous fournit des rapports à la minute près sur les résultats réels des opérations de fabrication, ainsi qu’une comparaison avec l’historique et les résultats attendus.
Les résultats de performance comprennent des mesures telles que l’utilisation des ressources, la disponibilité des ressources, le temps de cycle des unités de produits, le respect du calendrier et la performance par rapport aux normes.
11. Cheminement des produits et des lots : Cette solution vous permet la gestion et le suivi en temps réel des flux des données de production entre l’ERP et l’atelier. Cela garantit que les données de production sont toujours exactes, cohérentes et à jour.