L’industrie 4.0 : comment l’industrie se transforme et évolue
L’industrie 4.0 : comment l’industrie se transforme et évolue
L’apparition des nouvelles technologies est en train de transformer profondément l’univers industriel. L’émergence des outils connectés et l’usage des capteurs intelligents réduisent la frontière entre le monde virtuel et physique.
L’industrie 4.0, avec leur emploi, modifie les systèmes de production de l’entreprise et ouvre de nouvelles perspectives à l’univers entrepreneurial. D’ailleurs, cette révolution industrielle est une chance pour les entreprises qui veulent moderniser leur outil de production pour devenir plus compétitives.
L’industrie 4.0, une évolution ou une révolution ?
Évolution naturelle pour certains, révolution pour d’autres, l’industrie 4.0 offre des opportunités multiples. En effet, c’est une source d’innovation pour les sociétés, quel que soit leur secteur d’activité. Elle permet à certaines sociétés de proposer de nouveaux services, ainsi de créer de nouveaux emplois en s’appuyant sur un personnel formé à ces technologies, susceptible d’interagir avec les différents départements de l’entreprise en faisant fi des pesanteurs de la hiérarchie et des cloisonnements traditionnels.
Le gain de temps et la flexibilité de fabrication autorisés par ces nouvelles technologies de l’industrie 4.0 impactent directement la productivité et ses coûts. D’abord, elle permet d’élaborer des objets plus en phase avec les exigences de consommateurs toujours plus avides du sur mesure. Ainsi, les opérateurs interviennent plus rapidement sur une ligne de fabrication. Ce qui permet donc une communication plus fluide avec les commerciaux sur le terrain ou les gestionnaires de stock.
Transformer petit à petit les usines
Une industrie 4.0 implique une “Digital transformation” englobant les technologies de l’information, les matériels et les logiciels. Dans cette dynamique, les entreprises créeront facilement cette chaîne de valeur allant de la conception à la maintenance des produits / machines, en passant par la production. En effet, cette dernière est souvent restée le parent pauvre de la transformation numérique…
Aller vers une industrie 4.0 ne doit pas se faire en détruisant nos usines actuelles, ni en construisant des usines flambant neuves… Il faut partir de l’existant pour effectuer des transformations petit à petit. Une évolution sera beaucoup plus efficace si elle est effectuée par petites étapes, tout en ayant une vision à plus long terme.
L’industrie d’aujourd’hui et de demain
Si l’industrie 4.0 est encore en phase de développement, les industriels ont tout intérêt à s’y soumettre pour s’adapter à la transformation et ne pas mourir avec l’ancien modèle. Il reste encore beaucoup d’entreprises de l’ancienne économie qui doivent franchir ce cap. D’ici 2025, le Forum Economique Mondial estime à 50 % la part de la production mondiale réalisée par les machines. Notion encore vaste et comprenant de nombreuses composantes en plus de la robotisation ; l’industrie du futur est avant tout un projet d’entreprise à mener et à accompagner sur le long terme, en corrélation avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise.