Suivi d’activité : quand la gestion du temps de travail des équipes devient aussi un outil d’Analytique !
Suivi d’activité : quand la gestion du temps de travail des équipes devient aussi un outil d’Analytique !
Si le suivi d’activité de vos collaborateurs reste sombre pour vous, cet article est pour, cet article vous guidera pour une parfaite maitrise et suivi activité de vos collaborateurs combiné avec la gestion de temps de présence.
Parmi nos clients que combine la gestion de temps de présence avec activité pour réaliser des analyses de la Performance de leurs équipes compléter le calcul du prix de revient dans leurs ERP : Saint Gobain, Sealynx, Unimer ….
Pourquoi faire un suivi d’activité ?
Pourquoi mettre en place un outil de gestion des temps dans votre entreprise ?
1- Vous maîtrisez vos coûts grâce à un suivi analytique des temps passés par poste, affaire, Ordre de fabrication, Ordre de travail…
2- Vous gagnez en visibilité sur votre activité.
3- Vous pouvez adapter la répartition des missions en fonction des temps passés.
Vous pilotez au mieux les ressources de vos projets.
Vous disposez d’un outil support pour vos gestions RH et financière, grâce à la traçabilité et l’historisation des heures, afin de mettre à jour les supports d’analyse activité, bulletins de salaire ou les soldes de congés, par exemple.
Et les bénéfices :
Pour les salariés, qui peuvent mieux visualiser leurs heures supplémentaires, leurs heures à récupérer… et les communiquer en toute transparence à leurs managers et aux RH en utilisant portail RH.
Cela permet aux RH, chef d’équipe qui suivent en détail les temps de travail des collaborateurs et s’assurent de respecter la réglementation sur la durée du temps de travail ;
En outre, pour l’entreprise, qui gère plus efficacement les budgets et le pilotage des ressources ainsi leurs activité
Comment faire un suivi d’activité ? Règles et étapes
Étape 1 : définir les besoins
Chaque structure compose avec ses propres spécificités. Par exemple, pour certaines, les collaborateurs réalisent une partie de leurs missions dans lignes de productions ou dans leurs poste de travail, en télétravail, en mission…
Le processus de suivi d’activité doit donc prendre en compte :
- le mode d’organisation de l’entreprise,
- la réglementation liée aux temps de travail,
- les besoins en production, des salariés,..
Étape 2 : Kelio outil de référence de GTP – Activité
Beaucoup d’entreprises réalisent le suivi d’activité via des tableurs de type Excel. Cet outil ne permet pas de centraliser, combiné avec temps de présence réel des salariés…..aussi ne permet pas de garder la traçabilité des activités des salariés sur un longue période
La solution Kelio, outil de référence pour un meilleur suivi, solution full web, responsive et adapté aux différents outils
Étape 3 : accompagner les collaborateurs
Qu’importe le mode opératoire choisi, il convient d’accompagner au mieux les collaborateurs dans la mise en place et le déploiement de cette démarche de suivi des temps de travail. CBO Afrique met son expertise et son avoir au profits de ces clients pour une meilleure exploitation et visibilité sur leurs activités. En effet, une parfaite compréhension des nouvelles règles instaurées est nécessaire pour leur adoption par les équipes. Par ailleurs, des formations sur l’utilisation des outils s’avèrent parfois utiles.
Étape 4 : valider puis analyser les données
Ça y est, vos collaborateurs ont saisi leurs temps de travail. L’étape suivante consiste à les faire valider par leurs managers, puis à exporter les données qui serviront, entre autres, à :
1- Elaborer les bulletins de paie avec analyse approfondi temps de présence, temps d’activité
2- Facturer les prestations sous la base du temps passé aux clients,
3- Etablir des rapports et bilans destinés à mieux piloter les activités et le budget de l’entreprise.
Découvrez la solution la suite Kelio solution intégré RH et bien encore !