Newsletter: Découvrez nos nouveautés en avant première
  • +212 522 987 987
  • 82, Angle Bd Abdelmoumen et Rue Soumaya, 4éme ét. Plateau 18 Casablanca

MOWAKABA : un programme Maroc PME au profit des entreprises industrielles

MOWAKABA : un programme Maroc PME au profit des entreprises industrielles

A travers l’agence Maroc PME, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique, a mis en place de nouveaux programmes afin de soutenir les TPME industrielles dans la relance de leur activité économique.

Il a mis en place différents programmes d’accompagnement dont le programme MOWAKABA.

Ce programme prévoit une prise en charge du coût, du conseil & d’assistance technique au profit des TPME industrielles pouvant aller jusqu’à 80% pour les PME et 90% pour les TPE. Le plafond d’appui aux projets de créativité et co-développement des TPE est passé pour sa part à 2 MDH au lieu de 1 MDH auparavant.

En effet, ce programme MOWAKABA, mis en place par Maroc PME, est composé d’actions d’accompagnement et d’appui financier, qui permettent de répondre aux besoins spécifiques des TPME, afin d’améliorer leurs performances industrielles et leur rentabilité. En couvrant toute la chaîne de valeur de l’entreprise depuis la conception jusqu’à la commercialisation des produits.

Ce programme d’accompagnement destiné aux entreprises industrielles, en phase de croissance ou de changement d’échelle et souhaitant renforcer leur compétitivité et améliorer leur productivité ; présente différents axes d’accompagnement :

  • Stratégie de développement et financière
  • Restructuration des entreprises
  • Excellence opérationnelle
  • Développement des marchés/ produits
  • INMAA «Usine Modèle»

Conditions d’éligibilité 

Ce programme, proposé par Maroc PME, est destiné aux entreprises de droit privé y compris celles installées en zone franche, existantes ou en amorçage, ayant réalisé un chiffre d’affaires annuel (HT) inférieur ou égal à 10 millions de dirhams au terme du dernier exercice clos pour les TPE. Et pour les PME, inférieur ou égal à 200 millions de dirhams au terme d’un exercice clos pendant les trois dernières années.

Ce programme vise à faciliter l’acquisition d’un système d’information ou d’une solution IT, à l’instar de celles proposées par CBO Afrique.  Partenaire référencé chez Maroc PME, notamment pour les solutions de la gestion des ressources humaines mais également pour le suivi de la production MES.